Expérimentations quotidiennes
- Cœur D'Aa

- 25 déc. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 déc.
Il faut que je mette sérieusement à te partager mes petites méthodes "d'auto-guérison", ce que j'expérimente au quotidien transformant mon état d'esprit, mon état émotionnel et par effet ricochet, plus largement ma vie.
Deux-trois tuyaux qui je pense peuvent t'aider à ne pas rester bloquer dans des attitudes, pensées et émotions limitantes.
1°/ Dès qu'une situation inconfortable se présente et ce de façon récurrente, la première chose à mon sens à identifier, ce sont les émotions qui te traversent et ce que tu ressens dans ton corps ; ce même si tu réagis "sans changement notoire dans un premier temps".
Vis pleinement colère, amertume, tristesse, violence...etc... C'est extrêment important de pouvoir laisser passer ces émotions dans ton corps. Quelle douleur ressens-tu dans ton corps ? C'est contracté ? Tu as mal à la tête ? Tu as des rougeurs ? etc... Ne refoule rien !
2°/ Maintenant que la tension est redescendue, prends le temps de te materner, de te sécuriser. Cela appartient à chacun mais prends tout ce qui peut te rassurer : une sieste, un bain, un massage, écris, fais du sport...
3°/ Évalue la répétition des situations qui se présentent. Tu ne t'en rends pas encore compte mais c'est toi qui génères ce qui t'inconforte. La responsabilité t'appartient de poursuivre ou de cesser ce schéma répétitif.
Des personnes, des évènements,... tous plus ou moins similaires, se présentent à chaque fois que tu changes de travail par exemple (irrespect, manipulation, mésestime...). Cela relève sans doute du fait que tu as déjà intégré que l'on te traite de cette manière.
4°/ Pour inverser la tendance. Tout ne se règle pas en un claquement de doigt ni par magie. C'est un travail intérieur à t'octroyer et des actions à poser autant que possible.
Tout le monde n'aura pas ton système de valeur et chacun a ses propres fêlures/limites. J'ai envie de dire, c'est la responsabilité de chacun ; par contre à toi de poser les fondations et les limites quotidennement qui te permettront de transformer le regard que tu te portes et de ce fait les attitudes que les autres auront vis-à-vis de toi.
Cela peut tout changer, y compris de situation elle-même, puisque plus tu changes intéreurement plus le décor se transforme.
Je te donne un exemple concret : Une personne au travail a pris l'habitude de te donner des ordres alors qu'elle n'est pas ton/ta supérieur.e hierarchique. Commence par lui dire, je te remercie de tes conseils et demande un point à ton supérieur sur tes missions exactes ; détounes-toi. Que cette personne soit au courant ou non, c'est certainement une personne contrôlante à qui l'on a pas mis de limites sécurisantes. Tu n'en es pas responsable, mais ta responsabilité est de te sentir autonome et à l'aise dans tes missions. Commence à poser des actions plus "libres", crois en toi et en ton potentiel, et ce même si ce n'est pas toujours pertinent. Le fait de stabiliser ta méthode et d'être en accord avec ta façon de travailler, la fera à mesure lâcher son besoin de te contrôler. En revanche si abus, c'est une autre paire de manche.
5°/ Observe et persévère. Plus ta ligne de conduite est claire, plus l'on agira avec toi comme tu te traiteras. Tu es ta priorité et malgré les "déceptions, souffrances, expériences douloureuses du passé" tout peut changer si tu sais précisément et profondément ce que tu veux vivre quotidiennement. L'on t'apporte toujours les expériences que tu peux surmonter.
6°/ Crois toujours en toi et demande de l'aide. Ton état d'être et d'autres situations personnelles viennent bien sûr impacter ton quotidien. N'oublie pas de purifier et de te débarasser des énergies néfastes, des pollutions relationnelles et de tout ce qui t'encombre. Tu peux te faire accompagner, à toi de trouver ce qui t'allège.
7°/ Aime-toi et développe ta force intérieure. C'est brique par brique que l'on bâtit, c'est pareil pour l'amour de soi et la construction d'une nouvelle version. Accepte la patience et la discipline. Lorsque ce travail sera achevé, tu verras, l'on te proposera peut-être des challenges plus chaleureux. Utilise la notion de Self-Concept (j'en parlerai dans un autre post dédié).
Pour ma part, j'utilise les cartes comme indicateur mais pas seulement. J'ai mis très longtemps à me sortir d'une situation récurrente. Puis, j'ai compris ce que je fuyais à chaque fois et qui me maintenait dans une fausse croyance, laissant la place à d'autres de briller. Une blessure qui se retrouvait dans d'autres domaines de ma vie que je mettais inconsciemment en clivage. Puis, j'ai perçu que j'étais la cible idéale et surtout je conservais la posture dans laquelle on m'avait mise depuis enfant. Alors s'est opéré un changement, au moment où j'ai pris la responsabilité et que j'ai eu le déclic, mon combat n'était pas visible mais l'on pouvait s'en servir. J'ai dit non, j'ai quitté cette posture nettement préjudiciable pour moi et mon développement.
N'hésite pas à me partager une situation.
©Coeur D'Aa
Commentaires